La pierre naturelle est très appréciée pour la décoration des maisons, tant en intérieur qu’en extérieur. En effet, ce matériau est à la fois naturel, solide, esthétique et bénéficiant d’une longévité optimale grâce à son excellente résistance à tous les éléments naturels. Toutefois, la pierre naturelle nécessite un nettoyage et un entretien réguliers.
Cela peut paraître éreintant pour beaucoup, mais il existe tout de même quelques solutions efficaces pour nettoyer la pierre. Dans la suite de cet article, nous vous donnerons 5 méthodes à éviter lors du nettoyage de la pierre naturelle, en intérieur et en extérieur.

Nettoyer la pierre naturelle : pourquoi est-ce nécessaire ?
Comme nous venons de le préciser plus haut, la pierre naturelle est un matériau de décoration très convoité par les ménages en raison de sa grande résistance et de sa longévité. Impossible de rater une décoration avec de la pierre naturelle, ce matériau s’adapte parfaitement à tous les styles de décoration et offre un rendu esthétique exceptionnel avec un effet naturel très chic.
Cependant, la pierre naturelle n’est pas protégée contre la saleté, c’est pourquoi, il est nécessaire de la nettoyer de manière régulière afin de préserver son rendu esthétique. Le nettoyage de la pierre peut se faire :
- en intérieur : dans la salle de bain où les produits de beauté peuvent former une couche de salissure, la cuisine avec la graisse et le sol de la salle de séjour à cause de la poussière ;
- en extérieur : où la pierre naturelle a tendance à ternir et à former une couche de moisissure avec le temps.
Pour cette raison, il est essentiel de choisir la bonne solution de nettoyage de la pierre, car des tâches peuvent apparaître si vous utilisez des produits inadaptés. En choisissant la bonne méthode, vous préservez l’aspect esthétique de vos pierres naturelles pendant longtemps.
5 produits à bannir lors du nettoyage de la pierre naturelle en intérieur et en extérieur
Les produits acides
Lorsque vous souhaitez nettoyer une surface en pierre calcaire, il est important d’éviter totalement l’utilisation de produits acides. Qu’il s’agisse de produits chimiques ou naturels, comme le vinaigre ou le jus de citron, ces produits vont laisser des taches impossibles à effacer et donner un mauvais aspect à votre plaque de marbre ou sol calcaire.
Les éponges abrasives
La meilleure solution est d’utiliser une éponge douce ou un chiffon microfibre, car les éponges abrasives métalliques ou à récurer peuvent endommager sérieusement la surface de votre pierre naturelle. Si vous souhaitez nettoyer votre pierre naturelle en profondeur, nous vous recommandons vivement d’opter pour une brosse souple pour préserver la surface de la pierre.
Les produits corrosifs
Toujours dans le même but de ne pas abîmer n’importe quelle surface en pierre, que ce soit en intérieur ou en extérieur, l’utilisation des produits corrosifs n’est jamais une bonne solution pour le nettoyage de la pierre naturelle. L’eau de javel et autres produits chimiques de la sorte sont particulièrement déconseillés, puisqu’ils vont favoriser la détérioration de la pierre naturelle plus rapidement avec le temps.
L’eau chaude
Contrairement à ce que beaucoup d’entre nous pensent, l’eau chaude n’est pas la meilleure solution naturelle pour le nettoyage de la pierre. De fait, l’eau chaude ne fera qu’abîmer le film protecteur qui recouvre la pierre de décoration, ce dernier est spécialement conçu pour éviter l’introduction des saletés à l’intérieur de la porosité (petits trous) de la pierre.
Le savon noir
Alors que beaucoup préconisent l’utilisation du savon noir pour le nettoyage de la pierre, les spécialistes restent formels et recommandent d’éviter ce produit. En réalité, le résultat obtenu ne sera pas aussi différent qu’avec de l’eau de javel, si ce n’est le dépôt de savon à l’intérieur des aspétités de la pierre.
Enfin, sachez qu’un nettoyage régulier est nécessaire pour atteindre l’objectif souhaité, une séance de nettoyage une à deux fois par semaine sera largement suffisante.

3 astuces pour l’entretien de la pierre
Comme vous pouvez le constater, la pierre naturelle est un matériau assez fragile auquel il faut faire attention pour éviter une dégradation rapide. Pour cela, nous vous donnons 3 astuces pratiques pour éviter d’endommager une surface en pierre lors du nettoyage :
- nettoyez régulièrement et ne laissez pas les saletés s’accumuler ;
- protégez votre terrasse en pierre pour éviter les agressions du gel et de l’humidité ;
- optez plutôt pour des solutions de nettoyage naturelles au lieu des produits chimiques.
De cette manière, vous pourrez préserver votre surface en pierre pendant longtemps, tout en gardant son aspect esthétique et son charme naturel.
Une solution sur-mesure pour trouver votre femme de ménage à Genève
Chez EcoDom, nous savons qu’entretenir la pierre naturelle demande du temps et une certaine rigueur. Pour vous aider à préserver la beauté de votre intérieur sans effort, nous vous proposons un service professionnel de femme de ménage à Genève, fiable et simple à mettre en place.
Depuis 2003, EcoDom recrute votre personnel de ménage et vous décharge de toutes les démarches administratives. Vous choisissez votre employé et définissez avec lui les horaires et les tâches à effectuer. De notre côté, nous nous occupons de tout le reste : recrutement, contrat, salaire, charges sociales…
En tant que service de l’OSEO Genève, association à but non lucratif, EcoDom mène une politique sociale exemplaire. Nous luttons contre le travail au noir, offrons une couverture sociale complète à nos employés, un treizième salaire et les encourageons à développer leurs compétences.
Optez pour la tranquillité d’esprit, la légalité, et un service humain.
📞 058 776 75 06
📧 contact@ecodomservices.ch
👉 Réservez en ligne dès maintenant
Qui sommes-nous
Depuis 2003,
EcoDom est une agence de services à domicile à Genève. Tous nos employés sont donc
assurés et déclarés.
De plus, nous vous déchargerons de toute les
démarches administratives: recrutement, engagement, salaire, etc.
Réservez un ménage